Conclusion
 
  
     

Conclusion






, Inde le 24/01/2017

 

L'Inde, des avis mitigés

 

Avant de partir en Inde, on a lu beaucoup de blogs, de forums concernant ce grand pays. On a vraiment tout entendu et son contraire.

"Ça pue, ça grouille, c'est sale...". "C'est magnifique, coloré, captivant..." "Il y a des morts partout dans les rues". "Les gens urinent n'importe où...". "On a détesté !" "Moi je suis rentré avant la fin de mon séjour..." "Vous allez adorer l'Inde", "les gens sont chaleureux"... Bref difficile de ce faire une idée après avoir lu tout cela. Une chose était sûr, c'est que l'Inde ne laisse personne indifférent. 

On a donc décidé de partir sans apriori, sans savoir si nous serions suffisamment "fort" pour pouvoir appréhender chacune des facettes de ce grand pays.

Marqué à jamais par cet incroyable pays

L'inde est un pays dense, riche et contrasté. Il est culturellement très complexe. Ces trois mois passés sur le territoire Indien nous ont comblé. Les forteresses, l'histoire du pays, cette effervescence omniprésente pour la religion, les traditions nous ont conquis. Quant à la population, elle nous a touché comme jamais. Nous avons fait le plein d'émotions. Pas une journée ne s'est passée sans qu'une multitude de ressentis nous envahissent. Des sentiments de joie, de peine, de dégoût, d'admiration se sont souvent mêlés.

Les rencontres ici sont faciles et nombreuses. Et grâce à ça nous avons appris des tas de choses sur leur mode de vie, leur culture, leur croyance, leurs traditions ancrées depuis des générations dans un pays à la taille d'un continent.

Ce voyage en Inde est pour nous un voyage vraiment à part, il ne ressemble et ne ressemblera en rien à d'autres destinations.

Nous avons principalement parcouru le Rajasthan et nous sommes ravis d'avoir fait ce choix car cet état, surnommé le pays des Maharajas (pays des rois), situé au Nord-Ouest de l'Inde a conservé un mode de vie rural et traditionnel. 

 

Des clichés bien réels mais il faut passer au delà 

Comme on vous l'a dit, nous avons entendu beaucoup de choses avant notre départ : l'agitation de la population, les mauvaises odeurs, les mendiants insistants, le regard des hommes...

On s'attend donc à tout en arrivant mais finalement il faut se faire ses propres impressions et ne pas se fier aux avis des autres : on a trouvé les gens chaleureux, bienveillants, très avenants et vraiment souriants. Oui on peut vous le confirmer l'Inde ça pue, les gens vous regardent avec insistance, les rues sont bondées, les journées sont épuisantes... mais on peut aussi vous certifier que l'Inde est un pays haut en couleur, chaque coin de rues est animé, les gens sont géniaux, on a fait des rencontres extraordinaires, les émotions sont débordantes, et on a juste envie de vous dire : allez y foncer et juger tout ça par vous-même.

C'est sûr que l'Inde va rester gravée dans nos mémoires. On a vu tellement de choses uniques, des scènes de vie improbables, une culture tellement différente de la nôtre, des gens hors du commun, des religions bluffantes. C'est vraiment un pays où l'on vit les choses plus qu'on les observe.

On a essayé de faire un petit bilan de ces trois mois en quelques points :-)

 Les + :

 -  Des monuments magnifiques : les forts, les palais, le Taj Mahal, le temple d'or...

- Les chais qu'on nous a offert tout au long de notre voyage 

- Les transports en bus, toujours folkloriques 

- Le choc culturel est impressionnant avec cette effervescence omniprésente dans chaque ville 

- Les habits traditionnels dans le Rajasthan : Turban, Sari, les voiles...

- La nourriture, quand elle n'était pas trop épicée 

- La vie dans la rue, toujours quelque chose d'inattendue se passe.

- La curiosité des indiens, toujours à venir voir ce que l'on fait, où on va, combien de temps on reste en Inde...

- Les indiens sont drôles et attachants.

- La multi culturalité du pays avec tant de religions différentes que l'on ne connaissait même pas avant d'arriver ici, nous pensons par exemple au       jainisme, au sikhisme.

- Les sourires systématiques de toutes les personnes que nous avons croisés 

- Faire plus de selfies qu'on en fera dans le reste de notre vie

Les - :

- La circulation où le piéton est le dernier maillon en termes de priorité ce qui donne parfois sur des grandes artères près de 10 minutes d'attente         pour traverser une rue !  -Les files d'attente interminables devant les distributeurs d'argent 

- Nous payons les entrées des sites environ 25 fois plus cher que les indiens 

- Ne pas pouvoir circuler à pied sur les trottoirs (il y en a pas ou ils sont utilisés par les commerçants), on doit tout le temps marcher sur la route et     slalomer entre les chiens, les vaches, les hommes, les tuks tuks, les 2 roues et les 4 roues 

- les crachats des Indiens à nos pieds et leur raclage de gorge récurrent 

- les voir jeter à tout va par les fenêtres leurs ordures et de nous regarder avec leurs yeux ronds ramasser nos déchets dans nos sacs. 

- le bruit des klaxons qui nous à quelques fois épuisé 

- Se méfier de ce que l'on mange en espérant ne pas être malade.

- La présence des animaux : les singes méchants, les vaches a cornes qu'il fallu détourné 

- La négociation non intentionnelle : quelqu'un t'accoste pour te vendre quelque chose, tu n'es pas intéressé, on continue de marcher, le prix descend   et souvent la quantité augmente toute seule sans avoir rien demandé.... Sauf qu'on n'est toujours pas intéressé. 

- devoir quitter ce merveilleux pays.

 

Nos gros coups de cœur :

On a aimé chaque endroit mais on accorde un +++ à la foire au chameau de Pushkar, une semaine incroyable dans notre voyage, pleine d'effervescence et d'émotions, Jaisalmer et notre rencontre avec les gens du désert, la beauté du temple d'or à Amristar et bien entendu Varanasi, un moment unique et hors du commun qui nous aura envoûté.

 

 


 

Commentaires



Autres récits de voyage