Kalaw et la grotte au 8000 bouddha du 3 fév au 5 fév.
 
  
     

Kalaw et la grotte au 8000 bouddha du 3 fév au 5 fév.

Kalaw, Myanmar (Birmanie) le 05/02/2017

Kalaw et la grotte au 8000 bouddha du 3 fév au 5 fév.

Kalaw, est la troisième étape de notre voyage au Myanmar. C'est un charmant petit village, niché dans les montagnes verdoyantes du centre du pays. Peu de touristes s'attardent à Kalaw, les gens viennent avant tous ici car ce village est le point de départ du célèbre trek qui mène au lac Inle en 3 jours. On décide de rester quand même deux jours car l'ambiance de cette petite bourgade est très plaisante.

Après nous être installés dans notre chambre nous partons faire un tour au marché. C'est pour nous l'occasion de rencontrer différentes minorités ethniques du pays. Repérables grâce à leurs costumes : vêtements noirs et longhis rayés pour la minorité Akhe, robe rayée et bracelets en cuivre pour les Taungyo, vêtements indigo et turbans pour les Paos… Nous nous baladons dans les petites ruelles sombres où se mêlent marchants de vêtements, de fruits et légumes, de viandes, d'œufs... vu les mouches qu'il y a ici ça ne donne pas du tout envie. Mais le plus difficile à supporter c'est l'odeur du poisson séché qui se vend un peu partout. La vue des œufs de 100 ans ne donne pas non plus envie, ce sont des œufs que l’on a conservé dans un mélange de boue, de riz, de cendres, de sel et des feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de fabrication. Avis aux amateurs !!!On aperçoit aussi des vielles femmes fumant de gros cigares Birmans, c'est trop marrant.

 

Dans l'après-midi on se rend à l'agence pour réserver la randonnée que nous ferons dans deux jours qui nous permettra de rejoindre le lac Inle. On a le choix entre 7h de bus ou 65 km à pied. On se pose mille et une question ne sachant pas si on est capable de marcher 65km en deux jours et demi mais on veut quand même tenter l'aventure.

La grotte aux 8000 Bouddha

Imaginez une grotte à flanc de montagne, immense, et remplie de 8000 bouddhas, oui, rien que ça !! C’est ce que promet la petite ville de Pindaya. Nous prenons un taxi pour nous y rendre. Cette grotte est un lieu de culte très important pour les bouddhistes et un lieu touristique. C’est un véritable labyrinthe mystique assez incroyable à voir. Les statues serrées les unes contre les autres sont partout, du sol au plafond. Elles sont de différentes tailles et de différentes matières. Les plus anciennes représentations de Bouddha datent du XIIème siècle.

Après avoir consacré deux bonnes heures à visiter cette grotte notre chauffeur nous conduit au marché de la ville puis à la fabrique d'ombrelles de papier Shan. Les artisans de ce petit atelier fabriquent du papier Shan en famille, issu de la fibre du mûrier, arbuste très répandu dans les montagnes de la région. Nous assistons aux différents procédés de fabrication du papier qui servira à la confection d'éventail, de carnets de papier, d’abat-jour ou de simples feuilles de papier.

Dans cet atelier, les ombrelles sont entièrement fabriquées à la main, du manche en bambou en passant par le cliquet qui permet à l’ombrelle de rester ouverte, lui aussi en bambou, jusqu’aux baleines sur lesquelles seront collées les feuilles de papier. Cette petite visite fut très intéressante et instructive. De retour à Kalaw nous préparons nos sacs pour la randonnée de demain et partons tester un resto bien réputé dans la ville. Il s’appelle « les 7 sœurs », car il est tenu par 7 sœurs évidemment. Nous prenons deux spécialités Birmanes, un poisson cuit dans une feuille de banane pour Sandrine et un bon plat de bœuf pour Jimmy qui n’en a pas mangé depuis plusieurs mois, le tout accompagné d’un riz à la noix de coco. Ce copieux repas nous donnera peut-être l’énergie nécessaire pour effectuer la rando !!

 

Suite dans le prochain épisode ;-)

 

 

 


 

Commentaires



Autres récits de voyage